La vie en Nouvelle-Calédonie ....

Publié le par lys

Enfin un article qui vous permettra de comprendre qu'il est important de venir "préparé" sur notre beau "Caillou".

Oui, le Paradis existe, oui, ce rêve a un prix.

Pour le futur vacancier à la recherche de quiétude, pour l'aventurier en mal de sensations extrêmes, pour le touriste en famille à la recherche d'un havre de paix pour vivre, pour le petit étudiant en quête de dépaysement.... je dirai tout et sans tabou.

La vie en Nouvelle-Calédonie offre diverses perspectives, des richesses les plus inatendues aux situations de vie les plus complexes.


Pour vivre ce rêve, il faut prévoir de l'argent, beaucoup d'argent.

Les hôtels sont à des prix très élevés dans la capitale (Nouméa), aussi il est préférable de se rabattre soit sur l'Auberge de Nouméa, soit
dans des môtels qui sont beaucoup moins chers.
Si vous partez explorer la Brousse, le Nord ou les Iles Loyautés ... vous pourrez camper en tente ou partager le quotidien des habitants d'un village, d'une tribu, en choisissant l'hébergement en chambre d'hôte, chez l'habitant.


Une fois sur place, il faut veiller à s'être bien renseigné sur les activités à faire. Car que ce soit dans le Nord ( Hienghène, Poum, Voh, Koné....) ou dans le Sud (Prony, Bourail, Farino, La Foa, Yaté ....) ou bien encore dans les Iles, rien n'est gratuit et tout nécessite une réservation préalable.
Amateurs de plongée, de randonnée équestre, fous du quad, passionnés de descente en rappel, canyoning et autres, mieux vaut se renseigner avant sur le prix (qui peut être élevé, exemple : compter 8000 f soit environ 67 euros pour un baptême de plongée), et réserver à l'avance car bien souvent le touriste n'est pas au rendez-vous donc pour certaines activités comme le canyoning, l'activité peut être soit annulée faute de client, soit maintenue mais vous en paierez les conséquences (tarifs qui doublent)....


Concernant les activités autres que les loisirs. Pour trouver un emploi, il faut être sur place et persévérer car souvent l'embauche locale est favorisée (et excusez-moi mais c'est tant mieux). Il ne faut pas être timide et se montrer ouvert sans forcément faire un étalage massif de ses compétences. Le calédonien est susceptible et n'apprécie pas toujours le métropolitain bardé de diplômes qui lui pique son job.
Le calédonien aime les rencontres mais reste méfiant quand on lui parle d'installation de masse (3 familles venant s'implanter d'un coup d'un seul), de création d'entreprise, d'apport de nouvelles technologies et autres "gros mots" qui lui font croire qu'il va perdre de son intérêt au profit d'un "zoreil" conquérant !


La vie en Calédonie, ce n'est pas qu'une histoire de"sous".

 Oui, la nourriture est chère (comptez 6 euros le kilo de tomates, idem pour la salade, 3 euros le paquet de nouilles de 500g, 17 euros le steack /frites au resto du coin, 7 euros 50 les 8 yaourts nature, 2 euros la bouteille de Coke, 21 euros une grande pizza, 6 euros 66 le kilo de letchis en pleine saison, 2 euros 60 le paquet de BN chocolat, 34 euros le kilo de langoustes de saison, 18 euros le kilo de crevettes du Pays...).




Oui, les loyers sont chers :
F1 : 600 euros environ
F2 : 750 euros environ
F3 : 1000 euros
F4 : 1400 euros environ
en appartement standard dans un quartier proche de Nouméa mais pas dans les beaux quartiers type Tina Golf, Tina Presqu'île, Tuband ....

MAIS, la qualité de vie est irremplaçable, indescriptible, pour ceux qui aiment la mer, la voile, les activités nautiques en général, le soleil et le farniente.

Alors, venez découvrir cette île aux multiples facettes, ces habitants simples mais généreux, ces paysages merveilleux et inoubliables. Venez partager notre vie et garder au fond de votre coeur des souvenirs mémorables....


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, Je viens en témoignage de prêt que j’ai reçu et je tiens à féliciter<br /> <br /> madame IRANNA BRUN qui a été très gentil et d’un professionnalisme exemplaires,<br /> <br /> toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter<br /> <br /> son aide.je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mes prêts des 42.000 €.<br /> <br /> Pour vos besoins de pret d’argent n’hessitez pas a lui laisser un mail.<br /> <br /> Voici son mail: irannabrun@gmail.com<br /> <br /> <br /> Lisette Lapointe
Répondre
L
Salut,<br /> <br /> Huereuse de constater que mon blog vous plait. Je conprends les raisons qui vous poussent à tenter l'aventure en Calédonie... j'ai vécu moi aussi en France pendant 7 ans pour les études ....<br /> Je serai ravie de vous aider dans vos recherches dès que je serai de retour car pour l'instant je suis en "trip" en Guadeloupe. Hé oui, je n'arrête plus ... c'est ça l'aventure !!!<br /> Je serai de retour vers le 4 février alors n'hésitez pas à me recontacter pour me poser vos questions.<br /> A bientôt sous le soleil !!!<br /> Bien cordialement.
Répondre
E
Bonjour Lys,<br /> j'ai adoré ton blog ! merci de ta franchise et de tes descriptions de tes multiples week-end. Je suis mariée et maman de 3 petits garçons et nous envisageons de quitter le froid et la grisaille du Sud-Ouest de la France. Mais beaucoup d'interrogations persistent : l'emploi, le logement, les écoles.<br /> Tu peux m'écrire si tu en as le temps (avant la rentrée!!), sinon à bientôt sur ton blog qui est vraiment super sympa !
Répondre
C
Mais c'est terrible ton blog, on hésite entre y rester pour avoir chaud et se régaler, et le fait de se dire sniff nous on sa caille !! et pis c'est trop trop loin, mais que c'est beau !
Répondre
L
Salut,<br /> <br /> Je te réponds brièvement mais pour camper sur un îlot ce n'est pas payant à ma connaissance. Ils sont libres d'accès cependant tu ne peux pas camper sur tous les îlots car certains sont classés sites naturels protégés. Et il faut respecter ces interdictions car elles permettent de préserver la beauté de notre Ile !<br /> Merci
Répondre